Présentation du projet

  Le Franc-Tireur est né le 10 Janvier 2010 sur mon ancien blog, la Galerie de l'hydre bicéphale. Je voulais créer, sur l'exemple de Captain America, un super héros français qui opérerait pendant la Seconde Guerre Mondiale.


première version du costume du Franc-Tireur

  Voici le portrait que j'en faisais à l'époque sur mon blog, lors de la publication de l'article le 24 Janvier 2010 :
"Comme Captain America, Le Franc-Tireur lutte contre les forces nazis dans la France occupée. Il s'agit d'un résistant de la première heure qui a bénéficié de quelques améliorations biologiques. Sur sa poitrine il arbore la Croix de Lorraine, symbole de la résistance française. Son nom est évidemment tiré du groupuscule auquel il appartient, mais reflète également son indépendance d'esprit. Bien qu'il obéisse aux ordres de Jean Moulin, il se considère comme le garant des valeurs de la République et agit selon ses propres convictions."

  L'article comportait un dessin et deux planches de dessin au format A3, au style volontairement "cartoony". A l'époque je travaillais déjà sur d'autres projets et je n'avais pas l'occasion de développer une véritable histoire sur le Franc-Tireur, mais je gardais ce personnage en tête et décidais de laisser mûrir quelques idées.



  En Juin 2010 je réalisais une autre illustration du Franc-Tireur qui laissait entrevoir les possibilité de ce personnage s'il était transposé dans d'autres univers (ici celui de Bertrand Keufterian, le personnage de Guillaume Matthias). 




  Je fus également encouragé par les illustrations du Franc-Tireur offerts par d'autres dessinateurs amateurs qui démontraient que le personnage avait le potentiel de plaire à un certain public, c'est à dire aux habitués des superhéros.

  En 2011, après avoir dessiné Falco avec la complicité de l'ami Fioutch et suite à la naissance de ma fille, j'eus finalement l'opportunité de me pencher sérieusement sur les destinées de mon personnage fétiche du Franc-Tireur. J'ai écrit un scénario de 24 pages se déroulant entièrement pendant la Seconde Guerre Mondiale et je vous propose de dévoiler au fur et à mesure les planches de cette histoire...